Jour 1

Après le petit-déjeuner, départ d’Ouarzazate vers les gorges du Dadès et du Todra via l’oasis de Skoura où nous nous arrêterons pour visiter la kasbah d’Amridil. De là, nous partons en voiture pour voir toutes les kasbahs, dont certaines sont malheureusement délabrées mais placées de manière idyllique au milieu des palmiers.

Une fois de retour sur la route principale, une piste hors route traverse la vallée des roses – également appelée la vallée des mille kasbahs – jusqu’aux gorges du Dadès avec arrêt pour le déjeuner. Après le déjeuner et avant de reprendre la route vers les gorges du Todra, vous aurez le temps de faire une promenade le long de la rivière Boumalne Dades. Nous atteignons les gorges du Todra en fin d’après-midi, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2

Dans la matinée, promenade dans la palmeraie de Tinghir avant de vous diriger vers une belle excursion Merzouga par la vallée du Ziz et l’oasis de Tafilalet avant d’arriver à Erfoud pour le déjeuner. Merzouga est la destination vers la fin de l’après-midi, mais il est encore temps de faire une heure de balade à dos de chameau jusqu’au camping près des dunes de l’Erg Chebbi (250 m). Du haut des dunes, le coucher de soleil est spectaculaire. Ici, à Erg Chebbi, nous dînerons et passerons la nuit dans un campement dans le désert.

Jour 3

Si vous vous réveillez assez tôt, vous pourrez assister au spectacle du lever du soleil, lorsque la couleur des dunes et le jeu des ombres sont impressionnants. Le retour à l’hôtel à Merzouga pour prendre une douche revient à dos de chameau et, après le petit-déjeuner, la route continue de Merzouga vers la vallée de la Drâa en passant par les villages de Rissani, Alnif, Tazarine (qui figure désormais dans le film ‘Babel’ ) et N’Qob où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Dans l’après-midi, la route continue vers Zagora le long de la magie de la Draaa avec toutes ses kasbahs. La nuit est passée dans un magnifique Riad situé à Zagora.

Jour 4

Passez une matinée relaxante dans le Riad, avec du temps pour vous reposer et nager dans la piscine au milieu de ses magnifiques jardins fleuris, avec des grenouilles, des palmiers et des oiseaux, entourés d’un haut mur en adobe. C’est vraiment un paradis privé isolé. Après le déjeuner, l’itinéraire continue vers M’hamid, où la route se termine et le désert commence. Une nouvelle fois, une balade à dos de chameau pour profiter du coucher de soleil est au programme, puis vous retournerez au camp du désert dans les dunes de Erg Lihoudi pour la nuit.

Jour 5

Si vous vous levez suffisamment tôt, vous pourrez assister au spectacle du lever du soleil. Après le petit-déjeuner, retour à M´hamid pour le déjeuner, retour à dos de chameau. Dans l’après-midi, départ pour Erg Chagaga (300 m) avec 65 km de conduite hors route. Cet itinéraire passe par différentes caractéristiques du désert; « Erg », « reg », « hammada », oasis. Le coucher de soleil est spectaculaire. Ici, à Erg Chagaga, nous allons dîner et passer la nuit dans un camp du désert.

Jour 6

Si vous vous levez suffisamment tôt, vous pourrez assister au spectacle du lever du soleil. Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons de Erg Chagaga à Ouarzazate en parcourant encore 100 km de route dans le désert du Sahara, suivons une piste serpentant à travers une végétation inhabituelle et en traversant le lac asséché d’Iriqui.

Une fois traversé cette vaste étendue de lac, nous nous arrêtons pour déjeuner à Foum Zguid, le premier village à sortir du désert. Dans l’après-midi, le chemin du retour à Ouarzazate nous fait traverser le village de Taznakht, connu pour ses tapis berbères, et nous arrivons dans l’après-midi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here