Ouarzazate a souvent été considéré le dernier grand avant-poste avant le désert du Sahara. Les cinéastes et les équipes se sont rassemblés ici ces dernières années pour filmer des films à succès comme Game of Thrones, Gladiator, Kingdom of Heaven, Prince of Persia:

Les Sables du Temps, Body of Lies, La Momie, Babel, Spy Game et bien d’autres films en et autour de cette ville du désert. Si vous souhaitez planifier vos vacances au Maroc, si vous souhaitez vous rendre dans cette région, ne vous limitez pas à la ville seule. De nombreuses excursions d’une journée au départ d’Ouarzazate valent la peine.

Merzouga

Cette ville est située à 50 kilomètres de la frontière algérienne et à environ 300 kilomètres de Ouarzazate. Bien que ce soit un peu loin en voiture, cette petite ville est située près des célèbres dunes de sable d’Erg Chebbi et d’Erg Chigaga.

Erg Chebbi atteint 150 mètres de haut et couvre 22 kilomètres du nord au sud et 5 à 10 kilomètres d’est en ouest. De nombreux treks de chameaux allant de quelques heures à plusieurs jours partent de cette ville. Si vous êtes intéressé à « voir » le Sahara, mais peut-être pas plus de quelques heures, visiter Merzouga est un excellent moyen de le faire.

Intéressant pour une ville du désert, l’excursion Merzouga vous permettra de découvrir la plus grande étendue d’eau souterraine du Maroc. Durant les mois d’été, vous verrez de nombreux touristes marocains se rendre dans le but d’être enterrés jusqu’au cou dans le sable; on le croit efficace pour traiter les rhumatismes.

Ait Benhaddou et la kasbah de Telouet

Les routes de caravane sillonnent le Maroc avec une route principale menant du Sahara à Marrakech en passant par Ait Benhaddou. La ville est bien connue pour ses kasbahs, et la plus célèbre est la kasbah de Telouet. La ville est un site de l’UNESCO et a également été utilisé dans de nombreux films comme The Sheltering Sky, Gladiator et Alexander.

La ville est surtout connue pour la famille Glaoui, dont Thami el Glaoui ou le Seigneur de l’Atlas. Thami était le pacha de Marrakech de 1912 à 1956 et était le chef de la tribu berbère Gloua / Glawa du sud de l’Atlas. Il est surtout connu pour avoir conspiré avec les dirigeants français du Maroc en vue de renverser le sultan Mohammed V. Telouet La Kasbah est une ancienne demeure des Glaouis. Il a été abandonné en 1956 après la mort du pacha et s’effondre depuis. Cet endroit est rempli d’histoire marocaine et un lieu à ne pas manquer.

Kelaa M’gouna

Une visite dans cette ville au printemps est un vrai régal. Tous les mois de mai, la ville organise une grande fête de la rose afin d’accueillir les cultures qui soutiennent une grande partie de la région. Les champs sont littéralement recouverts de roses de toutes les couleurs.

Si vous êtes en mesure d’assister à la fête de la rose, c’est un voyage inoubliable. Des milliers de roses sont récoltées à ce moment-là et l’odeur dans toute la ville est enivrante. Il y a plusieurs sentiers de randonnée autour de la ville. Si vous ne pouvez pas visiter les roses au printemps, évitez cette excursion d’une journée.

Skoura

Envisagez de préparer un pique-nique et de parcourir 40 km en voiture pour vous rendre à Skoura, une oasis au milieu du désert, littéralement. Deux rivières alimentent Skoura, qui fait escale depuis des centaines d’années. La Kasbah des Amerhidi est le monument le plus reconnaissable de la région, car elle a été immortalisée au verso de la note de 50 dirhams. Il y a plusieurs autres petites kasbahs à proximité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here