Jour 1: Marrakech – Ait Benhaddou – Ouarzazate – Vallée du Drâa – Dunes de Zagora (Tizi)

Partez tôt de votre hébergement à Marrakech à travers le Haut Atlas et le célèbre Tizi-n-Tichka (2260m). Depuis ces montagnes, la vue sur les vallées et les villages berbères perchés sur les flancs des montagnes, parfois à peine distinguables des montagnes, sont spectaculaires.

Après avoir passé le col, vous poursuivez le chemin à descendre jusqu’à ce que vous atteigniez enfin Ouarzazate où vous vous arrêterez pour le déjeuner. De là, vous traversez un autre plus petit col, Tizi-n-Tinfifite, avant d’atteindre la tête de la vallée du Drâa à Agdez. Nous empruntons l’ancienne route des caravanes entre la montagne et la rivière, en passant devant de nombreux villages et jardins, afin de vous donner une meilleure idée du mode de vie au bord des oasis.

Vous atteindrez ensuite Zagora ou (Tazagort en langue berbère), puis les dunes, où vous ferez une balade à dos de chameau pour profiter de la beauté du coucher de soleil et prendre quelques photos du Sahara.

Le dîner se déroulera au fond des dunes sous les étoiles, suivi de quelques animations locales et de la musique jouée par vos guides-chameaux, et passerez la nuit sous les tentes des nomades traditionnels, sortant de la laine.

Jour 2: Dunes de Zagora – Vallée d’Ounila – Talouet – Haut Atlas et Tichka – Marrakech

Si vous vous levez suffisamment tôt pour voir le lever du soleil, vous serez surpris par le magnifique jeu d’ombres sur le sable. Après le petit-déjeuner, vous revenez au nord en empruntant un autre court chemin hors route. D’Ouarzazate, vous quittez la route principale de Marrakech pour rejoindre le site du patrimoine mondial de l’UNESCO d’Ait Ben Haddou.

Cette Kasbah, la plus célèbre du Maroc, a été utilisée comme toile de fond pour de nombreux blockbusters hollywoodiens et était l’une des plus importantes forteresses sur les anciennes routes de caravanes de la Route du Sel, où les commerçants ont amené des esclaves, de l’or, de l’ivoire et du sel de subsaharienne. L’Afrique à Marrakech et au-delà.

De là, vous continuez sur la nouvelle et vraiment magnifique route qui mène à la Kasbah de Telouet, qui appartenait aux seigneurs de l’Atlas, la famille Glaoui, et qui est maintenant en ruine après le dernier Pacha qui a quiité le pays après le départ des Français.

Transport à l’hôtel

Le retour à Marrakech se fait par la route principale en passant par de nombreux villages berbères le long de la rivière et à travers les montagnes. Parfois, vous descendez dans les vallées pour longer le fleuve bordé de lauriers-roses et d’arbres fruitiers. Les jardins regorgent d’olives, de noix, de grenades, de pommes, de poires et de coings.

Les femmes et les enfants berbères s’occupent des chèvres et des moutons et gravissent même les pentes les plus abruptes à la recherche de fourrage et de bois de chauffage. Vous serez à Marrakech en début de soirée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here